Disque démaquillant lavable

La plupart des femmes savent ce qu’est un disque démaquillant lavable. Il est toujours utile de rappeler les choses essentielles concernant cet accessoire de soin du visage.

Comme son nom l’indique, le “disque démaquillant lavable” sert à enlever, retirer ou à essuyer le maquillage. Contrairement au modèle jetable, il peut être réutilisé plusieurs fois, après un lavage et un séchage au préalable.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles avec des matériaux de fabrication divers. C’est un produit très tendance faisant encore l’objet de débats concernant les avantages qu’il promet en comparaison au modèle de lingette jetable.

Le premier sujet à controverse concerne les nouvelles habitudes qu’il faut adopter, surtout si l’on a utilisé les disques à usage unique avant de changer pour les versions réutilisables.

L’autre sujet à débat porte sur le prix. A savoir que les modèles de disque à démaquiller réutilisable coûtent en moyenne plus cher que les paquets de lingettes jetables. Pour certaines femmes, cela constitue un obstacle dans leur choix : Disque démaquillant lavable VS Disque démaquillant en coton jetable.

À cela s’ajoutent les modalités d’entretien, dont il faut tenir compte. Le respect de ces dernières est indispensable pour maintenir leur qualité d’origine ainsi que leur durabilité.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un disque démaquillant lavable ?
  2. Comment utiliser un disque démaquillant lavable ?
  3. Quels types de disques démaquillants lavables sont disponibles sur le marché ?
  4. Quels sont les prix des disques démaquillants sur le marché ?
  5. Combien de disques démaquillants réutilisables faut-il avoir ?
  6. Le disque démaquillant lavable LastRound
  7. Disque démaquillant lavable avis

1) Qu’est-ce qu’un disque démaquillant lavable ?

Le disque démaquillant est un petit bout de tissu à double face. Il est fabriqué à partir de matières végétales. Il en existe en coton, en fibre de bambou, en fibre de bois et fibre de coton, et en fibre d’eucalyptus.

Bien sûr, chaque matière a ses propres caractéristiques  dont il faut tenir compte au moment du lavage, du séchage ainsi qu’à l’utilisation. Avec le bon mode d’emploi, le tissu peut avoir une durée de vie prolongée, ce qui vous fera faire des économies sur le long terme.

Les disques démaquillants lavables sont souvent comparés aux modèles à usage unique.

La raison est de distinguer les avantages dans leur utilisation par rapport aux disques démaquillants jetables. Pour l’un comme pour l’autre, la fonction est d’être un accessoire de cosmétique servant à enlever le maquillage.

lastround-disque-a-demaquiller

La différence réside dans leur aspect pratique (avantages et inconvénients). Il faut savoir qu’en moyenne une femme utilise 2 000 cotons démaquillants dans l’année, alors qu’un seul coton lavable à une durée de vie de plus de 250 utilisations en fonction de la qualité du produit.

Par ailleurs, l’ajout de produit blanchissant dans les cotons démaquillants jetables pourrait devenir nocif pour la peau après une longue utilisation. Les modèles de disque démaquillant lavable bio représentent tout le contraire.

Cependant, un basculement vers l’utilisation de disque de coton lavable implique aussi un changement radical des habitudes, c’est-à-dire une adoption des concepts écologiques et économiques de la part des populations.

L’aspect réutilisable permet de réutiliser encore et encore les mêmes disques démaquillants lavables. Cela évite de racheter tous les mois de nouveaux cotons jetables.

Pour l’aspect économique, même si le prix à l’achat des cotons jetables est moins élevé, sur la durée, les modèles réutilisables sont plus avantageux après mainte et mainte réutilisation. La seule condition à respecter par rapport au disque lavable est de suivre à la lettre son mode d’emploi et les conditions d’entretien.

2)   Comment utiliser un disque démaquillant lavable ?

L’utilisation de ces disques démaquillants lavables bio est très simple. Après usage, il suffit de regrouper les disques dans un petit filet prévu à cet effet (si vous en avez un) puis de les mettre dans la machine à laver pour les retrouver comme neufs dès le lendemain.

Passez-les en machine à 60° de temps en temps même si vous les nettoyez à la main régulièrement. Le disque démaquillant est un tissu comme les autres, dont l’entretien est banal.

Il est inutile de recourir à des assouplissants ni d’agent de blanchiment pour laver les disques. Il suffit de les laisser sécher naturellement.

Pourquoi ?

La raison est simple : dès que l’assouplissant est introduit dans la machine à laver, il peut s’accumuler sur les disques et affaiblir le tissu et diminuer considérablement son pouvoir absorbant. L’utilisation de produits chimiques altère la qualité du tissu et lui fait perdre toute sa texture d’origine.

Il faut aussi savoir que de nombreux assouplissants sont à base de pétrole et sont parfois remplis de graisse animale. Ces éléments ne sont pas conseillés pour une application au visage dans le quotidien.

L’autre notice concernant les disques à démaquiller est de ne pas utiliser d’eau de Javel ou de détachant. Ce sont des produits chimiques très agressifs pouvant endommager le tissu et ruiner complètement la qualité d’origine du coton démaquillant.

● Les bons gestes pour donner une longue vie aux disques à démaquiller lavables en coton bio

Le plus simple est de laver les disques à l’eau chaude et du savon juste après leur utilisation.

De ce fait, on peut enlever instantanément la plus grande partie du maquillage et réduire l’usure du tissu en évitant d’utiliser la machine à laver.

Cela permet même, dans la plupart du temps, d’éviter l’utilisation de la machine à laver pour nettoyer les disques.

entretenir-disque-demaquillant
Entretien des disques démaquillants LastRound

Il faut aussi savoir que la plupart du temps, pour conserver un disque démaquillant lavable en bon état pendant une longue période, il faut éviter un séchage au sèche-linge. La forte température peut entraîner une usure et un rétrécissement excessifs du tissu. Il est préférable de valoriser un mode séchage à l’air libre.

L’idéal est d’épingler les disques sur la corde à linge ou de les laisser sécher dans un filet en tissu ou organza suspendu dans la salle de bain.

● Un filet en tissu pour le lavage

Cet accessoire est un plus pour entretenir convenablement les disques démaquillants lavables. Il faut savoir qu’un bon lavage aide à maintenir la qualité des tissus, peu importe la matière avec laquelle ils sont fabriqués.

Pour cela, le filet de lavage permet de grouper les disques pour permettre un lavage harmonieux et dans les mêmes conditions.

Le filet de lavage est aussi pratique pour distinguer les disques avec lesquels ont été essuyés les types de maquillage waterproof.

En effet, ces derniers peuvent laisser des traces sur le tissu, d’où l’intérêt de les laver à part. L’autre raison pour cela est que le processus de lavage ne sera pas le même qu’avec les maquillages classiques.

● Un lavage en profondeur tous les 3 mois

Pour bien entretenir les disques à démaquiller, il est nécessaire de changer ponctuellement le style de lavage. Un exemple de processus est d’utiliser une bassine contenant une solution de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. L’objectif est d’y faire baigner les disques un petit moment avant de les laver en machine.

À noter que cela doit être un lavage à 60° avec un double rinçage. Cela permettra de leur redonner leur éclat d’origine, car après plusieurs mois d’utilisation, il arrive que le tissu perde de son éclat.

3) Quels types de disques démaquillants lavables sont disponibles sur le marché ?

Sur le marché, on peut trouver le coton démaquillant lavable, les lingettes démaquillantes lavables réutilisables biologiques, les tampons démaquillants, les éponges à démaquiller, etc…

● Le coton démaquillant lavable bio

Il y a l’embarras du choix pour ce qui est des modèles de disques démaquillants lavables.

De la composition à la forme en passant par le prix et les couleurs, il existe aujourd’hui une variété de coton démaquillant lavable impressionnante.

Certaines Françaises fabriquent elles-mêmes leur coton démaquillant en regardant des tutos démaquillants sur Youtube. Pour cela, elles s’équipent de coton bio.

●      Le Coton démaquillant lavable en fibres de bambou

Les cotons démaquillants noirs en charbon de bambou absorbent parfaitement le maquillage, hydrate et nettoie la peau rapidement. On peut aussi trouver cette composition dans les serviettes lavables et réutilisables en fibres de bambou.

C’est à partir de la pâte de bambou que l’on fabrique cette fameuse fibre de bambou. Naturellement très absorbante, elle permet d’absorber l’excès de sébum sécrété par la peau.

●      Coton démaquillant en Chanvre

Les cotons démaquillants en chanvre sont similaires en coton démaquillant classique sauf qu’ils sont plus absorbants et doux ! Idéal pour les maquillages à l’eau micellaire et pour toutes celles qui ont la sensation que le coton est trop rêche.

Il y a encore beaucoup d’autres noms donnés par les marques et divers sites webs tels que :

●      Lingette démaquillante réutilisable

●      Le Tampon réutilisable en coton et en bambou

●      Les cotons démaquillants lavables en bambou et coton bio

●      Les serviettes démaquillantes pour le visage en microfibre lavable

 

La concurrence s’intensifie sur le marché du disque démaquillant lavable au fur et à mesure que le temps passe et voici un nouvel acteur qui compte bien se faire sa place : LastRound !

4)   Quels sont les prix des disques démaquillants sur le marché ?

De plus en plus d’enseignes proposent des disques démaquillants de tous types pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Il existe des démaquillants carrés, ronds, triangles, serviettes, lingettes, etc. Et les prix varient selon de nombreux critères tels que la marque, le modèle, etc…

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques marques de disques démaquillants réutilisables et leurs prix sur le marché.

  • Make up eraser kit 7 jours de Sephora

Sephora commercialise des lingettes démaquillantes réutilisables Make up eraser kit 7 jours. Il s’agit d’un paquet avec 7 lingettes démaquillantes de 10 x 7,5 cm destinées à faire disparaître toute trace de maquillage. Le prix de ce coffret est de 25 euros. La marque vend également d’autres disques démaquillants que vous pouvez acheter à partir de 1,75 euros.

  • Les cotons démaquillants eco-friendly Clarange

Chez Clarange, vous trouverez des cotons démaquillants lavables à 25 euros le lot de 10 pièces. Vous pouvez les réutiliser plus de 300 fois.

Ces disques démaquillants coton sont constitués de deux faces. Une face est en éponge et permet de faire disparaître le maquillage du visage. L’autre face est en molleton pour faciliter le démaquillage des yeux. Ces produits conviennent aux peaux sensibles.

  • Les cotons démaquillants lavables Clean Sponge

Chez Clean Sponge, le coton démaquillant peut être réutilisé à volonté et tout le monde peut s’en servir. Il est disponible en différentes formes et couleurs. Pour ce qui est du prix, ce produit biologique et économique coûte 12,90 euros.

  • Les carrés démaquillants, Les Tendances d’Emma

Sur le site de la marque, vous pouvez trouver des carrés démaquillants au format 10*10 cm disponibles en trois matériaux différents : eucalyptus, bambou ou coton biologique. Adaptés aux peaux sensibles, ces accessoires sont vendus par lots de 10 à 18,40 euros.

  • Carrés démaquillants réutilisables en microfibres, Nocibé

Les carrés démaquillants proposés par Nocibé sont à base de microfibres 100% polyester. Ils sont à même de faire disparaître les traces de maquillage waterproof. Très doux, ils sont également recommandés pour les peaux sensibles. Le prix d’un lot de 4 de ces produits est de 9,95 euros.

  • Les lingettes démaquillantes Lamazuma

Il s’agit d’un kit de 10 lingettes démaquillantes lavables, de couleur rose au recto et blanche au verso. Réalisées en microfibre, ces lingettes démaquillantes écologiques sont réutilisables 300 fois. Elles sont très efficaces pour se démaquiller. Et elles ne sont pas déconseillées aux personnes ayant la peau sensible. Le prix du coffret est de 17,50 €.

  • Eco lingettes démaquillantes miss W

Lavables et réutilisables, ces lingettes démaquillantes sont entièrement en coton. Très douces, elles sont également conçues pour les peaux très sensibles. Pour un lot de 4 éco-lingettes démaquillantes, il suffit de 6,90 €.

  • Lingettes démaquillantes Douces Angevines

La marque propose des lingettes réutilisables 12*12cm en coton bio made in France pour nettoyer et enlever toute trace de maquillage sur le visage. Le prix d’un lot de 3 lingettes bio lavables démaquillantes Douces Angevines est de 6 euros.

Ce ne sont pas les disques démaquillants lavables qui manquent sur le marché. Ces accessoires gagnent de plus en plus de popularité auprès des utilisateurs.

À vous de choisir ceux qui sont les plus appropriées pour votre peau.

5) Combien de disques démaquillants réutilisables faut-il avoir ?

Pour commencer, savez-vous combien de disques de coton démaquillant jetable vous utilisez chaque jour ou chaque semaine ?

Disque-Demaquillant-Lavable-LastRound
Disque démaquillant lavable sans produit

En moyenne, une femme en utilise entre 3 à 5 par jours.

Généralement, vous en utilisez un le matin pour vous maquiller, puis, un autre le soir pour enlever ce même maquillage. Un troisième peut parfois être nécessaire quand vous avez mis beaucoup de maquillage sur votre visage. Il vous en faudra sûrement un ou deux supplémentaires si vous vous démaquillez à l’eau ou bien au lait.

Dans ce cas, un pack de 5 à 7 disques démaquillants réutilisables sera parfait pour vous !

6)   Le disque démaquillant lavable LastRound

Les disques démaquillants LastRound font partie des modèles réutilisables. Ils sont faits à partir de matériaux 100 % renouvelables et biodégradables. D’ailleurs, le modèle LastRound est aussi durable, contrairement à ce que sa biodégradabilité peut induire.

Sur le marché, les disques LastRound sont proposés en lot de 7 pièces avec une dimension de 7 cm de diamètre chacun. Ceux-ci sont rangés dans un étui, dont le plastique qui a servi à la fabrication a été collecté dans la mer. Le contenant comme les disques sont disponibles en plusieurs coloris : le bleu, le vert, la nuance de pêche, le turquoise, le rouge ou le noir.

Une seule boîte est équivalente à plus de 1 750 disques de coton à usage unique. Chaque unité peut être utilisée jusqu’à 250 fois.

Parmi les autres avantages des disques LastRound, il y a l’absence de produits chimiques. Les éléments qui entrent dans sa fabrication sont 100 % naturels : 70 % de fibre de bois scandinaves et 30 % de fibre de coton.

Cela évite les éventuelles agressions de la peau, surtout au niveau des parties sensibles comme celle des yeux. C’est une autre particularité entre ce disque à démaquiller lavable et les modèles classiques, il est sans allergène.

●      La fabrication : Made in Danemark

Les disques LastRound sont fabriqués au Danemark par l’entreprise LastObjet.

Son processus de fabrication se veut être respectueux de la nature en recyclant dans un système en circuit fermé l’eau servant dans son usinage. Et les disques sont 100% biodégradables dans un compost domestique. Ce point est important et concorde avec l’aspect écologique que veut véhiculer son producteur à travers ses produits et sa marque !

●      LastRound : Des économies d’eau

On ne le répètera jamais assez mais nous nous devons d’économiser l’eau et d’améliorer notre impact sur l’environnement.

Dans cette démarche, avez-vous calculé votre consommation d’eau par an lorsque vous vous démaquillez ?

Avec ces disques démaquillants, vous économiserez 10 litres d’eau potable !

Nous ne parlerons même pas des économies dans votre portefeuille, plus de produits chimiques, ça vous changera la vie.

●      Prix disque démaquillant LastRound

Être écolo, oui ! Respecter l’environnement, oui ! Et faire des économies ?

C’est sûrement ce que vous vous dites.

Pas d’inquiétude, LastRound vous propose un produit qui est aussi économique. Une boîte de 7 disques démaquillants lavables remplaçant plus de 1700 disques de coton à usage unique pour seulement 10€90 !

Acheter des produits responsables et réutilisables pour avoir un meilleur impact sur l’environnement et faire du réutilisable un standard mondial, c’est la volonté de LastRound.

7)   Disque démaquillant lavable avis

Différentes réactions ont été recensées auprès de femmes qui se sont converties au disque démaquillant lavable.

Au sujet des démaquillants lavables à l’eucalyptus par exemple, une dame a exprimé sa satisfaction après son utilisation. « Je suis très contente de ces cotons qui ne m’abiment pas la peau contrairement à ceux en bambou ou ceux qui possèdent des produits chimiques ».

Elle souligne qu’après 6 mois d’utilisation, le tissu commence à se détériorer mais la qualité d’origine est bien au rendez-vous !

Une autre femme explique que l’une des raisons qui l’a poussée à se tourner vers les modèles de disque de coton réutilisable était l’oubli quant à l’achat de disque démaquillant jetable.

Il faut dire que ce point n’est pas souvent relevé dans les avantages des modèles lavables. Toutefois, il a son importance par rapport à l’aspect pratique du disque nettoyant visage lavable. « Du coup double économie, à la fois sur le coton et sur le démaquillant ! C’est vraiment génial ! Je recommande à 200% ».

Une autre consommatrice de coton disques démaquiller a partagé son ressenti quant à l’utilisation des disques lavables : « J’en ai eu marre de voir ma poubelle remplies de coton et je me suis laissée tenter. Je ne regrette pas ! Ils sont beaucoup plus doux et possèdent deux faces, une exfoliante et l’autre lisse ».

Certaines femmes, utilisant pour la première fois les disques réutilisables, ont été surprises de leur efficacité. L’une d’entre elles a confié : « J’ai été bluffée de constater que ça fonctionne ».

Que retenir des avis des clientes de disques démaquillants ? 

Leurs réactions sont le signe d’un a priori qu’à la majorité des femmes au sujet des modèles de disques démaquillants lavables. Le doute est encore présent dans l’imaginaire.

Cela peut s’expliquer par le fait que les produits chimiques dans les maquillages ne peuvent s’enlever sans un autre produit chimique.

disque-demaquillant-reutilisable-bio
Disque démaquillant réutilisable bio Bleu

Il faut dire qu’il est normal d’avoir un doute. Comment un simple tissu imprégné d’eau peut enlever proprement le maquillage ? Et pourtant, le disque démaquillant réutilisable remplit bel et bien son rôle et ce, à mainte et mainte reprise.

De plus, avec un entretien préalable, sa durée de vie peut bien aller au-delà de l’année d’utilisation.

D’ailleurs, la plupart des pubs mettent en exergue des disques réutilisables 200 fois ou 250 fois.

Conclusion sur les disques démaquillants

 

Après toutes ces informations concernant le disque démaquillant lavable, son usage, son entretien et ses modèles, il est désormais possible de les utiliser en toute sérénité.

D’ailleurs, les témoignages sont là pour prouver que ces modèles alternatifs aux lingettes jetables présentent bien les avantages qu’ils promettent.

D’un autre côté, il y a l’embarras du choix entre les différentes marques sur le marché.

Nous vous recommandons de tester “LastRound” et de nous en dire des nouvelles en commentaire de ces articles en nous disant ce que vous avez le plus apprécié et en même temps les inconvénients que vous avez trouvé.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à consulter notre Blog. Nous avons aussi d’autres produits dans notre gamme réutilisable tels que des cotons-tiges réutilisables ou des mouchoirs réutilisables.

Achetez nos disques démaquillants lavables :

Une question sur nos disques à démaquiller lavable ? Nous sommes à votre écoute...