Coton Tige Réutilisable

Depuis le début de l’année 2020, la France a décidé de ne plus autoriser l’utilisation de cotons-tiges à usage unique / jetable en plastique. La raison en est simple : ces bâtonnets présentent un risque pour la santé, notamment pour les tympans, et pour l’environnement. Face à cette situation, des solutions moins polluantes, comme le coton-tige réutilisable, ont été lancées et mises en vente dans le pays.

Cela permet aux utilisateurs de rester propres, sans pour autant nuire à l’environnement. Le coton-tige réutilisable fait partie des accessoires de base écologiques, biodégradables et durables pour maintenir une bonne hygiène.

Contrairement aux cotons-tiges classiques, il est plus économique. Comme son nom l’indique, il peut être réutilisé pendant de nombreuses années.

Pas encore convaincu des bienfaits de ce petit objet ?

Ce guide vous permettra de mieux comprendre pourquoi il vaut mieux choisir un coton-tige réutilisable que des cotons-tiges à usage unique en plastique jetables dont les effets sont néfastes pour la santé auditive et bien sûr l’environnement.

Sommaire de l’article : 

      1. Le coton-tige jetable, véritable menace pour la santé et l’environnement
      2. Le coton-tige réutilisable, une alternative durable
    1. Comment utiliser un coton-tige réutilisable ?
      1. Savoir bien s’en servir
      2. Pour bien nettoyer son coton-tige lavable
    1. Où acheter un coton-tige lavable et réutilisable ?
    1. Pourquoi acheter un coton-tige LastSwab ?
    1. Comment bien se nettoyer les oreilles sans cotons-tiges ?
      1. Les méthodes efficaces pour se nettoyer les oreilles sans coton-tige
      2. Bien nettoyer son oreille
      1. Comment bien se laver les oreilles avec un coton-tige lavable ?
        1. Ce qu’il faut faire
        2. Ce qu’il ne faut pas faire
  1. Quels types de coton-tige existent sur le marché français ?
  2.  
    1. Coton-tige réutilisable avis

Qu’est-ce qu’un coton-tige réutilisable ?

Plus besoin de cotons-tiges en plastique jetables. Il est temps de révolutionner les mesures visant à lutter contre la pollution des mers, des océans et des terres.

Le coton-tige réutilisable lavable a été conçu de manière à répondre à des besoins durables et écologiques. Cette petite chose a de quoi séduire les consommateurs, surtout si ces derniers soutiennent déjà le concept de zéro déchet.

Mais c’est quoi exactement un coton-tige réutilisable bio ?

Le coton-tige jetable, véritable menace pour la santé et l’environnement

Comme nous l’avons dit précédemment, depuis le 1er janvier 2020, la vente de cotons-tiges en plastique jetables a été interdite en France en vertu de l’article L541-10-5 du code de l’environnement. Ces petits bâtonnets ouatés constituaient un danger potentiel pour notre santé mais aussi un fléau majeur pour l’environnement.

coton-tige-jetable
coton-tige-jetable

En plus de remplir nos poubelles, ces accessoires en plastique comptaient parmi les ordures les plus courantes que l’on trouvait sur les plages. Le matériau en plastique ne se décompose qu’au bout de plusieurs années lorsqu’il est jeté après une seule utilisation.

Et au fur et à mesure qu’ils se décomposent, les cotons-tiges jetables laissent subsister des résidus appelés micro-plastiques.

Heureusement, cette loi a été mise en vigueur pour le bien de tous et l’avenir de notre Terre.

Le coton-tige réutilisable, une alternative durable

Le coton de tige lavable est un accessoire hygiénique destiné à nous assurer la propreté de nos oreilles.

Fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables, ces bâtonnets sont réutilisables à volonté. Cette solution est une bonne initiative pour un mode de vie zéro déchet.

Cela permet de réduire autant que possible les déchets générés par nos activités.

Grâce aux cotons tiges réutilisables, chacun peut garder ses oreilles propres sans pour autant polluer davantage notre planète. En d’autres termes, ces objets sont beaucoup plus écologiques et économiques en tant qu’accessoires d’hygiène.

Comment utiliser un coton-tige réutilisable ?

On peut se nettoyer les oreilles de plusieurs façons.

Chacun a sa propre petite technique et il faut s’habituer à le faire plus souvent.

L’oriculi ou coton-tige lavable vous permet de le faire efficacement mais comment s’assurer que vous le faites bien ?

Voici quelques conseils pour une utilisation rapide et facile de cette alternative plus écologique par rapport aux cotons-tiges jetables en plastique.

Savoir bien s’en servir

Pour la fréquence d’utilisation d’un coton-tige réutilisable, vous devez vous en servir une ou deux fois par semaine. Vous trouverez peut-être cela peu hygiénique, mais d’un point de vue scientifique, il est conseillé de ne pas éliminer le cérumen tous les jours si vous ne voulez pas avoir de problèmes.

Vous vous demandez ce qu’est le cérumen ?

C’est une substance sécrétée par des glandes se trouvant dans le conduit auditif externe. Il peut être de couleur jaune orangée, ou presque noir.

Le cérumen est parfois appelé cire d’oreille. Son rôle est d’assurer la protection de notre système auditif. Il convient donc de faire attention lors du nettoyage. Vous ne devez pas le nettoyer trop en profondeur. Cela pourrait causer la présence d’un bouchon de cérumen dans l’oreille.

Dans ce cas, le coton-tige réutilisable ne doit être utilisé que pour l’entretien du pavillon et de l’entrée du conduit. Il est conseillé de ne pas l’introduire profondément dans le conduit auditif pour éviter tout risque de blessure.

Pour bien nettoyer son coton-tige lavable

Comme pour tout accessoire d’hygiène réutilisable, le coton-tige réutilisable doit être nettoyé après chaque utilisation.

La procédure est très simple : il suffit de le rincer avec de l’eau et un peu de savon si nécessaire. Son nettoyage ne doit pas se faire au lave-vaisselle ni à l’eau bouillie.

Ensuite, il doit être bien séché avant d’être rangé dans son boîtier. Il ne doit pas être exposé à la poussière et n’est pas recommandé pour les enfants.

Où acheter un coton-tige lavable et réutilisable ?

Si vous voulez faire des économies, pourquoi ne pas utiliser un coton-tige lavable et réutilisable ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des cotons-tiges réutilisables. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Et vous vous demandez certainement où acheter coton-tige réutilisable au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter le vôtre sur ce site.

En effet, LastObject.fr propose un cure-oreille réutilisable répondant parfaitement aux normes du zéro déchet et respectueux de l’environnement.

En achetant un coton-tige lavable sur ce site, vous contribuerez à la sauvegarde des océans et vous ferez un geste éco-responsable en suivant la vision de la marque LastObject.

Le siège social de LastObject se trouve à Copenhague, au Danemark. Pour permettre à chacun de se passer du plastique, le coton-tige lavable LastSwab a été mis en vente depuis quelques années déjà.

Pour ce qui est de la qualité des conditions de travail, nous ne sommes pas en reste. Vous aurez droit à des cotons- tiges réutilisables et lavables de votre choix.

Vous avez déjà utilisé un coton tige réutilisable made in france et vous voulez changer un peu ?

LastObject propose du made in Danemark, aussi pratique et facile à utiliser. L’entreprise vend aussi en Belgique si vous voulez un coton-tige réutilisable belgique.

Avec LastObject, vous pouvez oublier la peur de vous retrouver avec un petit bout de coton-tige dans l’oreille.

Pourquoi acheter un coton-tige LastSwab ?

Depuis sa création, LastSwab a toujours mis l’accent sur le concept de zéro déchet et la mise à disposition des produits respectueux de l’environnement. Pour ce faire, la marque se base sur des matériaux à la fois durables et légers présentant une qualité irréprochable.

Hygiénique et économique, le coton-tige lavable LastSwab se caractérise par sa facilité d’utilisation. De plus, ce produit dispose de plusieurs atouts qui en font une alternative idéale.

acheter-coton-tige-lastswab
Les cotons tiges éco-friendly de LastSwab

Cette alternative dotée de deux bouts grumeleux peut être utilisée autant de fois que vous le souhaitez. Facile à transporter, elle peut donc être emportée avec soi où que l’on aille.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le coton-tige réutilisable LastSwab n’est pas difficile à nettoyer. Il suffit d’un peu d’eau et de savon pour qu’il soit prêt pour la prochaine utilisation. Il est formé d’une tige en polypropylène et des extrémités granulaires en TPE. Ces petits embouts ont pour fonction de faciliter la récupération du cérumen en douceur.

En ce qui concerne l’étui de transport du coton-tige réutilisable LastSwab, le matériau est fabriqué à partir d’un polymère de maïs. Biodégradable, ce support présente un aspect très esthétique. Il ne manquera pas de vous séduire par son design.

De plus, vous pouvez le ranger dans votre trousse de toilette en toute simplicité.

Côté couleurs, les cotons-tiges réutilisables et lavables de LastSwab sont disponibles en rouge corail, bleu baleine, orange krill, noir pingouin, turquoise dauphin et vert palmier.

Ainsi, c’est à vous de faire votre choix et de vous occuper de vos oreilles comme il se doit. Rien de plus pratique que d’utiliser cette alternative écologique et durable pour remplacer le coton-tige classique.

Comment bien se nettoyer les oreilles sans cotons-tiges ?

L’utilisation de cotons-tiges peut parfois renvoyer le cérumen au fond de l’oreille. Vous devez donc faire très attention lorsque vous nettoyez vos oreilles. Ce geste doit être effectué en douceur, surtout avec les enfants.

Si cela n’est pas fait correctement, vous pouvez vous retrouver avec des bouchons d’oreille, des otites et même des lésions du tympan. Découvrez quelques astuces pour nettoyer les oreilles sans coton-tige.

Les méthodes efficaces pour se nettoyer les oreilles sans coton-tige

Pour se laver les oreilles sans coton-tige, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ce sont des pratiques plus écologiques et plus économiques. Elles ne constituent pas une menace pour le bon fonctionnement de votre tympan.

Se servir de son auriculaire

Sur la question de savoir comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige, cette méthode est la plus simple. Ce n’est pas pour rien que votre cinquième doigt est appelé « auriculaire ». Il a quelque chose à voir avec l’oreille, c’est le doigt qui a la taille la plus appropriée pour être introduit dans celle-ci.

Vous pouvez, sans trop presser ou forcer, vous débarrasser de la saleté qui doit être enlevée du pavillon de l’oreille et à l’entrée du canal auditif.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tissu tel qu’un mouchoir propre. Humidifiez le tissu et utilisez votre auriculaire pour vous nettoyer les oreilles sans coton-tige.

Utiliser un cure-oreille

Le cure-oreille, ou oriculi, est également un allié pratique pour nettoyer ses oreilles sans coton-tige. Ce petit objet se caractérise par un manche avec un petit grattoir en forme de cuillère à l’extrémité.

Facile à utiliser, le cure oreille sert à nettoyer les parois du conduit auditif et à dégager le cérumen en trop sans risque de bouchon oreille coton-tige. En revanche, veillez à ne pas le pousser trop loin dans le canal auditif…

Lavable et réutilisable, l’ustensile est principalement en acier inoxydable, en bois (souvent en bambou) ou en métal. Vous pouvez donc facilement le laver à l’eau savonneuse après chaque utilisation.

Utiliser un spray nettoyant pour les oreilles

Cette méthode n’est pas toujours très efficace pour se laver ses oreilles sans coton-tige. Elle est utilisée en cas d’excès de cérumen dans l’oreille. Cela facilite l’élimination de ce dernier.

Le spray favorise la fluidification des sécrétions. Toutefois, ce produit n’est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes dans l’oreille. Par exemple, si le tympan est troué ou s’il y a des corps étrangers dans le conduit auditif.

Il existe plusieurs sprays nettoyants, mais il est préférable d’utiliser le spray naturel. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’eau salée. Cela ne présente aucun danger pour l’environnement et pour vos oreilles.

Si, après avoir utilisé ces produits, vous ressentez certaines douleurs, pensez à contacter votre ORL dans les plus brefs délais.

Se servir de bougies auriculaires

Si vous tapez « comment laver ses oreilles sans coton-tige ? »  sur la barre de recherche Google, vous tomberez sûrement sur cette alternative. Les bougies d’oreilles, ou « Hopi », sont connues pour être une solution efficace pour se laver l’oreille et en assurer l’hygiène.

Fabriqués en cire d’abeille, ces produits agissent selon le principe de la combustion. Vous mettez une de ces bougies dans votre oreille en penchant votre tête sur le côté. Les impuretés présentes dans celle-ci seront acheminées vers l’intérieur de la bougie.

Il s’agit ici de nettoyer en profondeur votre oreille. Cependant, certaines études soulignent que ces bougies ne sont pas vraiment efficaces. Les oreilles ne sont pas mieux nettoyées et c’est assez dangereux. Cela peut entraîner des brûlures, de l’eczéma, une occlusion du conduit auditif…

Voilà comment nettoyer les oreilles sans coton-tige.

Bien nettoyer son oreille :

Techniquement, il convient de nettoyer soigneusement les oreilles. Le pavillon doit notamment être lavé à l’eau, avec ou sans savon. Les plis de l’oreille doivent être frottés en douceur. Vous pouvez le faire lorsque vous prenez votre douche. Après cela, vous pouvez essuyer doucement le pavillon de l’oreille.

N’utilisez jamais d’objet tel qu’un trombone, un stylo ou tout autre objet inhabituel pour nettoyer le conduit auditif.

Comment bien se laver les oreilles avec un coton-tige lavable ?

S’il existe plusieurs façons de nettoyer les oreilles sans coton-tige, qu’en est-il des amoureux de ces bâtonnets ? Pour un bon nettoyage oreille coton-tige, rien de tel que des conseils avisés de spécialistes. Découvrez alors ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et comment se nettoyer les oreilles avec un coton-tige.

Ce qu’il faut faire :

Nous avons tendance à croire que nos oreilles sont sales parce qu’il y a du cérumen dans les conduits auditifs. Mais bien au contraire, le cérumen n’est pas une saleté, il est là pour protéger nos oreilles. Il nous permet notamment de ne pas avoir les oreilles bouchées par la poussière, des insectes ou toute autre saleté. Il joue également un rôle important dans la protection du tympan et la bonne transmission du son.

Si vous n’utilisez pas votre coton-tige réutilisable comme il le faut, vous risquez d’avoir une surproduction de cérumen. Cela peut également occasionner des problèmes au niveau du canal auditif et même dans le pire des cas une perforation du tympan. La façon de se laver les oreilles coton-tige n’est pas très différente de celle avec toute autre alternative coton-tige oreille.

En effet, la démarche est tout aussi simple si l’on veut utiliser à bon escient un coton de tige réutilisable. Il faut juste frotter doucement l’entrée du conduit auditif. La partie extérieure de l’oreille, notamment le pavillon, doit également être bien nettoyée. Il faut se limiter à la partie visible du cérumen afin d’en éliminer les impuretés qui pourraient s’y trouver.

Ce qu’il ne faut pas faire :

En nettoyant vos oreilles tous les jours, notamment avec des cotons-tiges, vous allez vous débarrasser du cérumen. Vous pensez vous débarrasser du pire, mais vous courez à votre perte.

Une fois la cire d’oreille éliminée, le conduit auditif est alors laissé à découvert. Ce dernier se retrouvera ensuite exposé à toutes sortes d’agressions qui peuvent survenir.

Selon certains spécialistes, le nettoyage abusif de l’oreille au moyen de cotons-tiges serait l’une des principales causes de l’eczéma auriculaire. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le nettoyage des oreilles doit être effectué une fois par semaine.

Il faut éviter de nettoyer l’oreille trop profondément. Cela aurait pour effet de refouler le cérumen vers l’intérieur, alors qu’il faut le laisser sortir pour éliminer les impuretés. De plus, en le repoussant à l’intérieur de votre oreille, vous risquez d’avoir des bouchons dans le conduit auditif.

Cela peut même endommager le tympan, au point de le perforer.

Quels types de cotons-tiges existent sur le marché français ?

Le coton-tige jetable en plastique est interdit en France car sa production occasionne une pollution environnementale importante, notamment dans le monde marin. Le coton-tige réutilisable est une solution efficace pour s’en passer. Et pour satisfaire les besoins des consommateurs, il existe aujourd’hui différents types de cotons-tiges lavables.

Le bâtonnet d’oreilles en silicone

Il s’agit d’un coton-tige silicone lavable avec une pointe généralement en forme de croix. Un simple mouvement de rotation et l’excès de cérumen à l’entrée du conduit auditif sont retirés. Placez juste le bâtonnet dans l’oreille délicatement et faites-le tourner légèrement dans un sens. Ce coton-tige réutilisable silicone n’est pas nocif pour le tympan car il ne peut pas pénétrer dans le canal auditif.

L’utilisation du coton tige lavable silicone n’est pas dangereuse pour les enfants.

Les cure-oreilles

Ce type de coton-tige réutilisable est très utilisé en France. Très pratique, le coton-tige réutilisable france permet de nettoyer les oreilles efficacement et dans le respect de l’environnement.

Vous pouvez trouver un coton-tige lavable made in france en bois, totalement recyclable et biodégradable. Il existe également ceux en acier inoxydable.

Côté forme, le coton-tige lavable france se décline selon ses extrémités, soit courbées, soit en forme d’épingle à nourrice … Vous ne risquerez donc pas d’avoir un morceau de coton-tige dans les oreilles.

L’oriculi

L’oriculi est une version entièrement écolo d’un coton-tige lavable bio. Ce petit bâtonnet incurvé est disponible dans un modèle en bioplastique. Il existe également en bois, le plus souvent on rencontre le coton-tige bambou lavable.

Vous pouvez alors utiliser un coton-tige réutilisable ou acheter un oriculi pour nettoyer votre oreille.

Le coton-tige maquillage réutilisable

Outre le nettoyage de l’oreille, un coton-tige pour oreille sert à d’autres usages tout aussi intéressants.

Saviez-vous que vos outils cosmétiques peuvent être remplacés par un coton-tige réutilisable pour le maquillage ?

LastSwab propose un coton-tige lavable maquillage comme accessoire complémentaire dans votre trousse de maquillage.

Le coton-tige réutilisable maquillage est conçu pour éliminer les éventuelles imperfections sous les yeux ou sur le contour des lèvres. Votre maquillage sera parfaitement soigné.

Conçu pour une utilisation sur le long terme, le coton-tige lavable maquillage peut être réutilisé comme bon vous semble. Tout comme le coton-tige réutilisable en silicone, le coton-tige silicone maquillage se nettoie à l’eau. Il est pratique, efficace et sans danger pour l’environnement.

L’étui d’un coton-tige réutilisable maquillage est en bioplastique. Cette alternative coton-tige maquillage a deux embouts lisse. L’un est rond et l’autre est pointu pour s’adapter à toutes les situations.

Avis coton-tige lavable

Si vous avez un penchant particulier pour le coton-tige oreille traditionnel, le coton-tige réutilisable lavable LastSwab saura vous séduire. Leur apparence est identique dans leur conception.

En plus d’être très facile à utiliser, cette alternative sans déchets est vraiment efficace pour nettoyer l’oreille.

De plus, elle vous permet de faire un peu d’économies.

L’entretien et le nettoyage du coton-tige réutilisable ne sont pas trop compliqués. Mais pour être sûr de ne pas laisser de cérumen entre les picots, le mieux est de bien le frotter pendant le rinçage.

Quant au boîtier, il est élégant et bien fait, mais vous pouvez vous en passer. Le coton-tige réutilisable peut être mis dans une trousse de toilette ou être rangé dans un tiroir. Mais il faut faire attention, cet objet n’est pas très solide.

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives pour remplacer les cotons-tiges en plastique, le principe d’utilisation reste le même. Lorsque vous les utilisez, ne les poussez jamais trop profondément dans l’oreille, car cela peut abîmer le tympan.

Si vous souhaitez acheter un coton-tige réutilisable, vous pouvez toujours vous tourner vers LastSwab. Avec ce produit écologique, vous prenez position en faveur d’une approche « zéro déchet ».

Vous pouvez consulter les avis des consommateurs à ce sujet ici : https://www.avis-verifies.com/avis-clients/lastswab.fr

Vous pouvez également opter pour notre coton-tige pour maquillage pour parfaire votre look.

Achetez notre coton tige réutilisable :

Une question sur nos disques à démaquiller lavable ? Nous sommes à votre écoute...